Services & Démarches < État civil <

Journée défense et citoyenneté (JDC) obligatoire à 16 ans

La Journée défense et citoyenneté (JDC)

La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d’information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions.

La JDC fait suite au recensement militaire (ou « recensement citoyen »). Vous devez y participer avant votre 18e anniversaire (ou avant votre 25e anniversaire dans certains cas).

La date et le lieu de votre JDC sont indiqués dans l’ordre de convocation que vous recevrez. Si vous habitez à l’étranger, la JDC peut également y être organisée.

La Journée défense et citoyenneté (JDC) ou recensement militaire. Obligatoire à 16 ans

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français (garçons et filles) doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire.

Pièces à fournir :

 

  • le livret de famille des parents,
  • une pièce d’identité

La Mairie remet une attestation de recensement qui doit être conservée car elle sera réclamée lors de diverses démarches : inscriptions à des examens, concours, permis de conduire, conduite accompagnée….

A l’issue de cette opération, les jeunes gens recensés seront convoqués par le Ministère de la Défense pour se rendre à la journée d’appel de préparation à la défense