Informations : Évolution du contrôle technique en 2023
Le contrôle technique reste une démarche critique pour assurer que les voitures qui circulent sur la voie publique sont en sécurité et conformes à la réglementation en vigueur . Il s’agit d’un contrôle régulier effectué par une entreprise agréée afin d’évaluer l’état du véhicule, d’identifier d’éventuels dysfonctionnements et de s’assurer du respect des règles de sécurité.
Pendant la phase finale, les composants du véhicule, comme le bon fonctionnement des freins, la suspension, l’éclairage, les amortisseurs, la pollution de l’air et les dispositifs de sécurité sont minutieusement contrôlés. Si des anomalies sont détectées, vous serez informé des réparations à effectuer avant de recevoir le certificat de conformité . Par exemple, si les pneumatiques montés sont des pneumatiques Impérial (en savoir plus ici) ou des pneumatiques Apollo comme sur ce site et qu’ils sont trop endommagés, un contrôle technique peut nécessiter leur remplacement.
Par conséquent, cette recherche a pour but de réduire le nombre d’accidents de la circulation en discernant et en réglant les problèmes potentiels. Il participe aussi à la réduction de l’impact sur l’environnement en permettant la réduction de la pollution de l’air. Il est important de bien respecter les délais prescrits afin de maintenir votre véhicule en sécurité et d’éviter d’éventuelles restrictions.
N.B. : Si vous comptez vendre votre voiture ou si vous parcourez les annonces de voitures d’occasion, il est possible de consulter l’historique de la voiture sur le site officiel : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/welcome