Composée d’un Gardien de Police :
M. Nicolas GONCALVES
Ligne directe : 01 64 45 58 53
Portable : 06 03 05 22 16
Standard mairie : 01 64 45 58 50
policemunicipale@bourronmarlotte.fr
Rôle de la Police Municipale
A ) Les tâches policières
La Police Municipale a pour missions d’une part de faire respecter les décisions et arrêtés du maire, notamment en ce qui concerne la circulation, le stationnement, le marché, la voirie, l’hygiène et la sécurité et d’autre part d’assurer la surveillance des entrées et sorties des élèves aux abords des écoles ainsi que des lieux publics.
Les agents de police municipale ont compétences dans plusieurs domaines, ce qui rend leurs missions très diversifiées.
Même si la prévention reste la principale raison d’être d’une police municipale, les fonctionnaires territoriaux peuvent sanctionner le cas échéant, les infractions aux codes
de la route – contrôles de vitesse en lien avec la Police Nationale
de l’urbanisme
de la voirie routière
de la publicité (affichage illégal)
de la santé publique
des infractions au code pénal
Les procès-verbaux d’infraction sont transmis au Procureur de la République.
B ) Les tâches administratives
Elles sont diverses et variées :
rédaction des arrêtés municipaux
régisseur des droits de place du marché
enregistrement des contraventions et transmission des procès-verbaux au Tribunal de Police
Encaissement des contraventions au code de la route – transmission des PV impayés au Tribunal de Police
rapports au Maire
C ) Divers
participation active à la prévention et la sécurité dans le cadre du Contrat Local de Sécurité
Prévention routière auprès des enfants
Les principaux arrêtés en vigueur sur la commune
Circulation aux abords des écoles
2016-Jeux de ballons sur allée des écoles
(Arrêté du 11/04/2016)
Les feux sont maintenant interdits toute l’année
Règlementation de la consommation d’alcool sur la voie publique
(Arrêté du 11/04/2016)
Les autres autorités de police sont
le Commissariat de Police
Police secours : 17
2 rue du Dr Jean Louis Barry – 77140 Nemours
01 64 78 50 20
Accueil personnalisé du public tous les mardis de 17 h à 19 h
Possibilité de pré-déposer plainte en ligne
(uniquement dans le cadre des atteintes aux biens (vols, dégradations, escroqueries…) et contre personne inconnue)
Pour plus d’informations
www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr