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CCAS – Action sociale

Mise à jour : 18/07/2024

Contact en Mairie : Laetitia MAUREL (01 64 45 58 50 – ccas@bourronmarlotte.fr )
Maire-Adjoint chargé des Affaires Sociales : Christelle CERCEAU

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S)
Ses missions

Initier des actions spécifiques auprès des personnes âgées par :

  1. La mise en place d’un service de téléalarme  Visite du site  Téléassistance
    La société Europ Téléassistance propose l’installation d’un système de téléassistance 24h/24 et 7 jours/7, un interlocuteur est à votre écoute et peut donner l’alerte en cas d’urgence. Cette société est agréée par le Conseil Départemental et fait bénéficier ses abonnés d’une aide financière du Département sous certaines conditions de ressources. Le dossier doit être demandé à la mairie. L’abonnement de base mensuel est de 8,99 €.
  2. L’organisation Goûter
    Tous les ans, le CCAS offre un goûter récréatif aux personnes âgées de 70 ans et plus. Ce goûter organisé un dimanche après-midi quelques semaines après Noël permet aux « Anciens » de la Commune de se retrouver dans une ambiance festive autour d’un spectacle tout en dégustant de délicieuses galettes des rois.
  3. Le Colis de Noël
    Chaque année, un Colis de Noël est offert aux personnes âgées de 70 et plus. Ainsi en 2023, 230 colis ont été distribués par les membres du CCAS ou par les Elus.
    La liste des bénéficiaires est établie à partir du fichier électoral, aussi, faites-vous connaître si vous ne recevez pas ce colis.
  4. Le transport des personnes âgées
    Les personnes qui souhaitent se faire emmener dans les commerces de proximité (pharmacie, La Poste…) peuvent en faire la demande auprès de la Mairie. Ce service est gratuit.
  5. Le portage de repas
    Ce service fonctionne du lundi au dimanche, tous les jours de l’année, jours fériés inclus. Les repas sont distribués en matinée et le coût pour un repas 5 composants est de 6,48 €, le coût pour un repas 7 composants est de 7,41 €.
  6. Une accompagnatrice à domicile
    Il s’agit d’un service gratuit. Cette personne peut se rendre à votre domicile durant 1 heure pour différentes activités (lecture, promenade, jeux, bavardages…). En faire la demande auprès du service du CCAS en mairie.
  7. Une aide financière pour des travaux d’aménagement du domicile Visite du site Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches
    Toute personne qui souhaite faire des travaux pour améliorer son quotidien (rampe d’escalier, douche…) peut bénéficier d’une aide financière du CCAS.

Mettre en place une action de prévention par :

  1. La gestion d’un logement d’urgence
    La vocation de ce logement est de permettre l’hébergement provisoire de familles en difficulté.
  2. L’accueil du public en difficulté
    Les personnes peuvent s’adresser pour toutes demandes soit aux agents d’accueil de la Mairie, soit demander un rendez-vous auprès de Mme Christelle CERCEAU, Maire-Adjoint chargé des Affaires Sociales ou à M. Le Maire. ( Tel.  Mairie : 01 64 45 58 50)

Délivrer des aides spécifiques par la mise en place

  1. De bourses scolaires
    Elles sont attribuées sous conditions de ressources aux familles ayant des enfants scolarisés au Collège, au Lycée ou inscrits en études supérieures.
    Montant de la bourse trimestrielle :
    – 191 € pour un élève au collège
    – 212 € pour un élève au lycée
    – 249 € pour un élève en enseignement supérieur
    Constitution des dossiers pour la rentrée 2024/2025 : octobre 2024
  2. D’une bourse au permis de conduire
    Cette bourse s’adresse aux administrés sans condition d’âge. Ils devront remplir un dossier de candidature dans lequel ils expliciteront d’une part leurs motivations pour l’obtention du permis, et d’autre part leurs propositions d’action ou d’activité sociale qu’ils s’engagent à mener en contre partie pour la commune, à hauteur de 98 heures de bénévolat.
    Toute personne intéressée peut retirer un dossier de candidature auprès du service du CCAS en mairie.
  3. D’une bourse au BAFA
    Cette bourse s’adresse à tous les jeunes désirant passer le BAFA, ils devront remplir un dossier de candidature à retirer auprès du service du CCAS en mairie. Ils s’engagent en contre-partie à effectuer 98 heures au Centre de loisirs de la commune.
  4. De secours exceptionnels
    Des secours exceptionnels (remboursables ou non) peuvent être attribués sur proposition de l’Assistante Sociale de secteur ou en en faisant la demande à Madame CERCEAU, Maire-Adjoint.

Exercer une action avec les différents partenaires de l’action sociale :

a) Avec le Conseil Général

Instruction de dossiers R.S.A. (revenu de solidarité active) Demande de R.S.A. ou revenu de solidarité active

Les bénéficiaires
Le RSA est attribué sous conditions de ressources aux personnes âgées de 25 ans et plus ou de moins de 25 ans à condition d’avoir au moins un enfant à charge ou en attendre un.
Ils doivent être sans activité ou exerçant ou reprenant une activité professionnelle.

Instruction des demandes
La demande peut être faite auprès d’un service instructeur. Il peut s’agir du CCAS de la Mairie lorsque son Conseil d’Administration a décidé d’instruire les demandes, des services du Département, de la CAF ou d’une Association Agréée par le Préfet ou encore FRANCE-SERVICES – 37 rue Royales à Fontainebleau – tél. 01 60 74 66 66 au sein de la sous-préfecture de Fontainebleau.

Attribution de la prestation
Cette allocation est versée par la CAF chaque trimestre après accord du Président du Conseil Départemental.

Objectifs du RSA
Il permet d’assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables d’existence voir à compléter les revenus du travail. Un accompagnement social et professionnel est mis en place.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.AVisite du site de l’A.P.A.

Elle est attribuée par le Conseil Départemental sur décision de son Président.
Elle sert à financer les dépenses permettant à son bénéficiaire de continuer à vivre à son domicile. Son montant varie en fonction du degré de perte d’autonomie et des ressources.

Conditions d’attribution :

  • être âgé de 60 ans et plus
  • attester d’une résidence stable et régulière en France
  • avoir besoin d’être aidé pour accomplir les actes de la vie quotidienne ou d’être surveillé régulièrement

Constitution du dossier :

  • Il peut être retiré en Mairie ou auprès de la Maison des Solidarités de Nemours

Pièces à fournir :

  • Photocopie d’une pièce d’identité (livret de famille ou carte nationale d’identité ou passeport ou extrait d’acte de naissance)
  • Photocopie du dernier avis d’imposition ou de non imposition
  • Un RIB

b) Avec la Préfecture

1 -Mise en place d’un « plan Canicule »
Dans le cadre de la loi n°2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, un dispositif d’alerte et de veille a été mis en place. Les personnes peuvent se faire recenser en Mairie ou se faire inscrire par un tiers ou un membre de la famille pour une intervention des services sociaux et sanitaires en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence « canicule ».
2 – Les demandes : d’allocation compensatrice, de cartes d’invalidité ou d’allocation adulte handicapé
Les dossiers sont à retirer auprès du service du CCAS en mairie.

c) Avec la Mission Locale Intercommunale de la Seine et du Loing  Visite du site de la Mission Locale

Pour l’accompagnement du public déscolarisé âgé de 16 à 25 ans.
Différents ateliers sont à la disposition des jeunes :

  • soutien vers l’emploi
  • mobilité européenne
  • parcours d’orientation professionnelle
  • santé
  • culture

d) Avec la Caisse d’Allocations Familiales   Visite du site de la CAF

Dans la mise en oeuvre du Contrat Enfance Jeunesse et le financement des structures d’accueil de l’enfance.

e) avec les Offices Publics d’H.L.M     Site OPH 77

Pour les demandes de logement

Les membres du CCAS

CERCEAU Christelle,
DE LA HAYE Arnaud,
CAHEN Yves,
VALENTE Victor,
BRUDER-CAUQUIL
HAMEL Catherine
JUSSEAU Françoise
SIMONET Rémy
PACTON Stéphanie