Temps libre < Tourisme <

Petit et grand patrimoine

Protégé par la forêt de Fontainebleau, bordé par le Loing et longé par la célèbre Nationale 7, le village de Bourron-Marlotte se caractérise par un art de vivre préservé, à l’image de son patrimoine historique, architectural et environnemental.
C’est un point d’équilibre subtil entre Fontainebleau la royale et Nemours l’ancienne, entre Ile-de-France et Gâtinais.

Quelques éléments remarquables

LA VIE ARTISTIQUE ET CULTURELLE

1830
Caruelle d’Aligny et Jean-Baptiste Corot s’installent à Marlotte, où de nombreux artistes de Barbizon leur rendent visite comme Olivier de Penne ou Diaz de la Pena.

1850-1860
Sisley, Renoir, Monet, Cézanne, Pissarro… se retrouvent dans les deux auberges du village.
C’est l’esprit de bohème, loué par Henri Murger qui découvre Marlotte et y entraîne ses amis Théophile Gautier, Alfred et Paul de Musset, Théodore de Banville.

1870
D’autres peintres, aujourd’hui moins connus, vont résider à Marlotte, tels Auguste Allongé, Eugène Cicéri, Charles Delort, Armand Charnay, ou bien les écrivains François Coppée, les frères Goncourt, Paul Fort et d’autres.

Après 1914
Les peintres laissent la place aux musiciens et aux cinéastes : la villa « la chansonnière » devient un temple de la musique, fréquenté par Alfred Cortot, Jacques Thibaud, Ginette Neveu, Denise Soriano.

Emile Zola écrit « l’Assommoir » sur les tables de l’auberge Antony.
Jean Renoir tourne son premier film à Marlotte, « la Fille de l’eau » (1924), et y vécut près de vingt ans.

SITES INSCRITS ET MONUMENTS HISTORIQUES

Un château de « brique et de pierre », typique de l’ « Esprit Ile-de-France », construit au début du XVIIème siècle, entouré d’un jardin à la française où l’on retrouve des douves, vestiges d’une forteresse féodale. Deux escaliers en fer à cheval rappellent le château de Fontainebleau.
(classé en 1971 : intérieur, façades et toitures, pavillons d’angle, cour d’honneur, douves avec leur pont)

Une église construite dès le XIème siècle, agrandie et modifiée au XIXème – agrandissement du chœur, création de la chapelle des catéchismes, nouvelle sacristie et nouveau clocher.
Contraste surprenant entre un aspect extérieur « moderne » et un intérieur roman, voire préroman aux piliers massifs, portant des tailloirs sculptés aux motifs très frustres.
Traces historiques majeures avec une statue de Sainte Avoie du XVIème siècle et un décor de la nef et des bas-côtés appelé « litre funéraire ».
Les vitraux du Chœur proviennent des ateliers Villette-Monsaingeon (1950).
(nef et transept inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques en 1926)

La Mairie-Musée a été créée à l’initiative de Charles Moreau-Vauthier, et inaugurée en 1907.
Elle abrite de nombreuses œuvres d’artistes peintres qui ont résidé dans le village ou y sont venus en villégiature.
Leurs œuvres sont représentatives des courants picturaux du début du XIXème siècle à nos jours, puisque la Mairie-Musée continue de recevoir des dons et legs.

PETIT PATRIMOINE

A côté des sites répertoriés ou classés, Bourron-Marlotte possède un remarquable bâti rural traditionnel des XVIII et XIXèmes siècles, ou encore un urbanisme « balnéaire » début de siècle.
Tout au long du XXème siècle se sont développées des villas bourgeoises moins spectaculaires, pavillons plus modestes, mais perpétuant une atmosphère de village à la campagne.

Ainsi, on trouvera tour à tour villas bourgeoises, maisons de bourg en deux niveaux, vitraux régionaux, treilles, puits, pompes à mains, lavoir, gloriettes, « isba », tourelles…

Et ainsi, l’on peut distiguer :
Un « Vieux Bourron » à l’austérité d’un habitat rural traditionnel des XVIII et XIXèmes siècles solidement bâti de grès – cours de fermes clôturées de hauts murs chaperonnés de tuiles anciennes, portes charretières pleines du seuil au linteau – longères typiques du Gâtinais avec enduits au mortier de chaux aux tonalités gris–ocre-jaune clair et une unité de toiture de petites tuiles plates brun-roux.
Un « Vieux Marlotte », à l’exubérance de l’Hôtel Mallet et des ambitieuses villas-châteaux « à la normande » de la fin des années 1890.

LA NATURE COMME ECRIN

Le patrimoine naturel est tout aussi remarquable.
La situation en lisière de forêt de Fontainebleau et sa proximité avec le Loing offrent à Bourron-Marlotte un environnement exceptionnel.
C’est ainsi une destination privilégiée pour les amateurs de randonnées, randonnées qui traversent des reliefs tourmentés, de superbes points de vues tels celui de la Mare aux Fées, et aussi les anciennes carrières de grès.