26.06.2019 ı Chateau de Bourron
Mercredi 26 juin 2019
Monsieur le Sous-Préfet,
Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,
Chers amis,
Un seul mot, chers Estrella et Guy, pour qualifier la restauration de l’escalier « Le Petit Fontainebleau » – MAGNIFIQUE ! – et vous placez la barre haute pour le Château de Fontainebleau qui va également réhabiliter son célèbre « escalier en fer à cheval ».
Que de chemin parcouru depuis 20 ans pour améliorer – année après année – ce Château de Bourron :
- Ce fut d’abord l’ouverture progressive de 9 chambres dans le Château pour devenir un hôtel de charme
- La réhabilitation de la Maison d’Artagnan en 2016 avec ses 5 nouvelles chambres, toujours sous la direction de la décoratrice maison, Estrella. Une décision judicieuse au vu de l’impact positif sur le taux d’occupation.
- Aujourd’hui ce superbe escalier est réhabilité pour de longues années, en respectant les contraintes liées à un monument historique et la nécessité de faire appel aux meilleurs artisans. Nous en avons en France et cet ouvrage nous le rappelle avec fierté.
Oui, chers amis, la commune de Bourron-Marlotte a beaucoup de chance d’avoir sur son territoire le Château de Bourron.
Mais être propriétaire d’un Château implique des moyens financiers importants, nécessite des aides de l’Etat et des collectivités territoriales et pas seulement.
C’est pourquoi je remercie, au nom de mes concitoyens, les donateurs et mécènes qui ont permis la restauration de ce superbe escalier
Et au-delà des aides financières, nous connaissons tous, chers Estrella et Guy, votre engagement personnel et l’énergie que vous dépensez au quotidien pour accueillir vos hôtes dans les meilleures conditions.
De même, je peux citer quelques évènements pour lesquels la municipalité se réjouit d’entretenir des relations étroites et amicales avec le Château de Bourron
– la visite annuelle des enfants de nos écoles et celle de nos concitoyens lors des journées du patrimoine.
Cette année, en clôture de ces journées, le dimanche 22 septembre, Estrella et Guy ont accepté d’ouvrir l’écrin de leur Château pour le feu d’artifice organisé par la municipalité à l’occasion du centenaire du rapprochement du village de Bourron et de son hameau Marlotte et le nouveau nom de Bourron-Marlotte.
– en octobre, nous célèbrerons la Saint Hubert et après la messe en notre église Saint Sévère, le départ de l’équipage du rallye Fontainebleau se fera au Château, traversera le village avant de rejoindre la forêt.
Tous ces évènements et d’autres concourent au rapprochement de la population avec le Château. C’est bien le souhait de la municipalité et le vôtre et nous vous en remercions.
Chers amis, pour revenir à l’évènement qui nous réunit, nous sommes conscients que de nombreux Châteaux sont aujourd’hui à l’état de ruines car leurs propriétaires, qu’ils soient privés ou publics, n’ont plus les moyens ou même l’envie de les entretenir.
Et il est vrai que dans un Château, les travaux de rénovation ne s’arrêtent jamais. Fort heureusement, c’est bien l’ADN de la famille Cordon, puisque votre fils Wlodimir, âgé de 9 ans, a commencé à piqueter les joints en ciment du mur d’enceinte de 3 km sur un échafaudage qu’il a construit lui-même.
Et cette mission d’investir dans le patrimoine, nous la partageons tous pour préserver notre héritage historique et l’animateur Stéphane Bern, fervent défenseur des richesses de l’Hexagone, ne cesse de nous le rappeler.
Cet escalier réhabilité, nous sommes ce soir peut-être deux cents privilégiés à pouvoir l’admirer de près, à le toucher, et, dans un peu plus d’une heure, ce seront 3 millions de téléspectateurs qui pourront le découvrir sur FR3 lors de l’émission « Le village préféré des Français » puisque Bourron-Marlotte a l’honneur d’avoir été choisi pour représenter la région Ile de France.
Pour conclure mon propos, cette inauguration est tout un symbole car elle nous rappelle que les monuments historiques doivent demeurer des endroits vivants, notamment en y accueillant et en faisant vivre les hommes.
Chers Estrella et Guy, je mesure à quel point le Château de Bourron est aujourd’hui une fierté pour vous, fierté que nous partageons car elle l’est tout autant pour notre village et ses habitants.
Toutes nos félicitations pour cette restauration parfaitement réussie et merci à tous les deux au nom de Bourron-Marlotte.