2.03.2021 ı Sécurité
« Attention aux vols par ruse ! Faux policier, pompier, gendarme, plombier… En cas de doute, composez le 17 ou le 112 ! ».
Les auteurs de ces délits emploient des techniques parfaitement rodées.
Ils se présentent au domicile de personnes âgées comme des agents des eaux, du gaz, de l’électricité ou encore des chauffagistes et prétendent devoir effectuer des vérifications ou de la maintenance d’équipements.
Une fois à l’intérieur de l’habitation, ils profitent de moments d’inattention de leurs hôtes afin de voler des objets de valeur.
D’autres scénarios se développent : de faux policiers ou gendarmes viennent interpeller le « faux agent » et demandent alors à la victime de vérifier si des objets de valeur ont pu être dérobés.
Ils en profitent alors pour subtiliser les objets qui leur sont présentés.
A l’approche des fêtes de fin d’année, ce sont de faux sapeurs-pompiers, de faux agents de La Poste ou de faux éboueurs qui peuvent frapper aux portes des personnes âgées dans le but de leur soutirer de l’argent en vendant des calendriers ou en collectant des étrennes.
De nombreux autres motifs sont avancés par les auteurs de ces méfaits dans le but de voler ou d’escroquer leurs victimes : simulation d’un malaise, besoin de boire un verre d’eau, signature de pétition, soutien à la cause animale, vente de fruits et légumes, travaux d’entretien de l’habitation…
Comment se protéger des vols à son domicile
Plusieurs conseils sont donc délivrés dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour éviter d’être victime de ces vols et de ces escroqueries :
- Composez le 17 ou le 112 pour vérifier l’identité de policier, pompier, gendarme, plombier, etc.
- Demandez à voir une carte professionnelle ou un justificatif de passage et, en cas de refus, ne laissez pas la personne entrer.
- Limiter l’accès à son domicile en équipant sa porte (systèmes de fermeture fiable, judas, entrebâilleurs).
- Lorsque vous êtes avisé du passage d’une personne par téléphone, par courrier ou par voie d’affichage, assurez-vous auprès de l’organisme d’origine, du bailleur, du syndic ou des voisins de la réalité de cette visite ; dans la mesure du possible, demandez à une personne de votre entourage ou à un voisin d’être présent.
- Si vous vérifiez la qualité de votre interlocuteur, ne composez jamais les numéros fournis par cette personne mais utilisez ceux en votre possession (factures, courriers, etc.).
- N’inscrivez jamais « Monsieur ou Madame X, veuf ou veuve » sur votre boîte aux lettres afin de ne pas indiquer que vous vivez seul(e).
- Ne laissez jamais une personne que vous ne connaissez pas, sans surveillance dans votre habitation.
- Changez les serrures lorsque vous perdez vos clés.