Agenda <

Exposition d’œuvres de Henri Zuber et François Ehrmann

Du samedi 21 juin 2025 au dimanche 22 juin 2025
Salle des peintures dans la Maison Monier

 

À l’occasion de la pose d’une plaque commémorative dans la rue Marceau de Bourron-Marlotte, où les deux peintres d’origine alsacienne ont séjourné dans les années 1880, une exposition de leurs oeuvres est proposée par les Amis de Bourron-Marlotte.
Officier de marine, Henri Zuber (1844-1909) parcourt le monde et s’initie au dessin et à la peinture. En 1868, il entre dans l’atelier de Charles Gleyre, où il débute sa véritable carrière de peintre, influencé par Courbet et Corot. Considéré en son temps comme un maître de l’aquarelle, il se focalise sur les effets d’ombre et de lumière dans la réalisation de ciels profonds et changeants. Il reçoit une médaille d’or à l’Exposition universelle de 1889 et entre au jury du Salon des artistes français en 1897. En France comme à l’étranger, ses oeuvres sont présentes dans de nombreux musées.
Attiré par le côté artistique de l’architecture, François Ehrmann (1833-1910) entre en 1853 à l’École des beaux-arts de Paris, puis il fréquente les ateliers de peinture de Schuler et de Gleyre. D’abord peintre de scènes de l’Antiquité, puis de paysages, il exécute ensuite de nombreux plafonds décoratifs dans un style plein d’élégance, dont celui de la grande chancellerie de la Légion d’honneur. Il dessine des modèles pour la Manufacture de Sèvres et des cartons de tapisseries pour celle des Gobelins, crée de nombreuses esquisses pour l’hôtel de ville de Paris et réalise plusieurs panneaux décoratifs pour la Bibliothèque nationale Mazarine.