cliquez sur le lien : BM – Tourisme – Village de caractère – Label – Dossier de présentation
« Depuis le début de ma mandature, j’ai tenu à initier une démarche de promotion de ma commune par le biais du développement culturel et touristique.
(…) En conséquence, Bourron-Marlotte est particulièrement désireuse d’intégrer le réseau des Villages de Caractère de Seine-et-Marne ».
Voici les termes dans lesquels s’exprimait Jean-Pierre JOUBERT, maire de Bourron-Marlotte, au moment du dépôt de candidature de la commune au label « village de caractère », en septembre 2015.
Le 09 octobre suivant, la charte du label était signée entre Jean-Pierre JOUBERT et Jean-Jacques BARBAUX, président du Conseil départemental, faisant de Bourron-Marlotte le 8ème village certifié en Seine-et-Marne.
« village de caractère », c’est un label officiel délivré par le Département, avec pour objectif de mettre en réseau l’ensemble des communes présentant un patrimoine architectural et paysager remarquable dans un but de développement du tourisme.
Les communes labélisées s’engagent à mettre en valeur leurs ressources respectives en répondant aux critères d’une charte.
Avantages
Ce label est la garantie d’un intérêt architectural et paysager de la commune pour le tourisme.
Il permet l’amélioration du cadre de vie des habitants, la réalisation de travaux de restauration et de conservation que la municipalité n’aurait pas les moyens de financer, et fait bénéficier à la commune de diverses actions régionales de promotion et de communication.
Engagements
Pour obtenir le label, plusieurs critères sont indispensables :
- Faire moins de 3.500 habitants à la date de la demande de labellisation.
- Avoir une offre des services existants : hébergements, restaurants, petits commerces.
- Mettre en place un « Plan handicap » pour la conformité des établissements accueillant du public, ce qui est effectif puisque la commune s’est dotée d’un Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics dès 2012.
- Identifier l’ambiance générale, naturelle et paysagère : nous avons travaillé sur l’hospitalité, la préservation du cadre de vie, et le dynamisme du village.
- Témoigner de la qualité d’ensemble du patrimoine bâti, préservé grâce à l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP).
- Manifester la volonté communale d’intégrer et de pérenniser la démarche.
- Donner du sens à l’offre touristique avec l’Office de Tourisme, la mairie-musée, le château, l’église, les édifices remarquables, les sentiers de randonnée ou de découverte…
- Développer des animations : manifestations locales, spectacles culturels, tissu associatif dynamique.
- Promouvoir le savoir-faire : artisanat et produits du terroir.
Les projets issus de la démarche de labellisation.
- Une démarche d’aménagement urbain de plus en plus environnementale : la nature comme point d’accroche de la valorisation urbaine, des projets de construction en harmonie avec l’environnement.
- Une signalétique en pleine mutation : harmonisation de l’existant, compléments pour guider le visiteur, identification des zones économiques.
- Une offre d’animation identitaire : fête de la Saint-Hubert, événement autour « des Renoir ».
Et aussi
- Renforcer la préservation du patrimoine bâti.
- Protéger la forêt et la rivière par des opérations de sensibilisation
- Proposer des déplacements alternatifs.
- Répertorier, restaurer et valoriser les biens artistiques communaux.
- Gérer et trier les déchets des visiteurs…