25.11.2016 ı Vie municipale
Une bonne nouvelle pour notre village
Le projet immobilier de la Société d’Economie Mixte (SEM) du Pays de Fontainebleau a été présenté aux riverains vendredi 25 novembre dernier. Il comprend 15 logements dont 7 maisons individuelles de 94 à 103m² à vendre et 8 appartements locatifs de 45 à 64m².
L’ensemble bâti du 17e siècle a été longtemps en vente sans trouver d’acquéreur, le site étant à l’abandon et la parcelle de 3560 m2 en état de friche. En conséquence, la municipalité a été favorable à son acquisition par la SEM car le projet immobilier était cohérent avec la volonté de réaliser dans notre village des logements pour les jeunes familles primo-accédantes et aussi pour les séniors qui ne pourraient plus entretenir leurs maisons tout en souhaitant demeurer à Bourron-Marlotte.
Evolution de la population
Autre priorité de la municipalité : suivre avec la plus grande attention l’évolution de la population de notre village.
Nous étions 2 737 habitants en 1999 et c’est toujours notre niveau actuel 17 ans plus tard, malgré la croissance démographique constatée en Seine-et-Marne. Or, la vision de la municipalité pour son projet de territoire à 10 ans est de tendre vers un maximum de 3 000 habitants afin d’assurer le maintien de notre bien-vivre à Bourron-Marlotte.
En effet, une baisse de population mettrait en danger nos commerces de proximité dans nos deux bourgs alors qu’ils évoluent déjà dans un contexte économique difficile et que beaucoup de villages n’en ont plus.
De même pour nos écoles, en étant à la frange des seuils de création de classes, nous sommes confrontés chaque année à des risques de fermeture à la maternelle et à l’élémentaire.
Toutefois, l’objectif de maintien et de croissance mesurée de la population ne doit pas se faire au détriment de la qualité architecturale de notre « Village de Caractère ».
Travail collaboratif pour définir le cahier des charges du projet immobilier
C’est pourquoi la municipalité a travaillé en étroite collaboration avec la SEM pour définir le cahier des charges du projet immobilier et choisir l’architecte maitre d’oeuvre répondant le mieux à notre attente, dans le respect de notre Plan Local d’Urbanisme (PLU) mais aussi de l’AVAP, une servitude d’urbanisme voulue
pour préserver notre architecture et notre patrimoine. L’objectif de la municipalité pour ce projet est aussi de pouvoir créer dans le futur un accès à l’arrière de l’ensemble immobilier pour sortir par le chemin du Quinconce.
Cette option, conditionnée à l’achat de deux parcelles privées, permettrait d’avoir un sens unique de circulation au sein de la résidence et une seule entrée rue de Gaulle, un avantage important pour la sécurité des résidents et pour la circulation sur notre rue principale. Pour votre parfaite information, le chantier va
commencer par la démolition du bâti existant et des murs d’enceinte avant leur reconstruction. La SEM procèdera à la récupération des matériaux (pierres de clôture, tuiles, bois de charpente, éléments remarquables) pour les réutiliser dans la future construction. Ces travaux vont forcément générer des gênes
à la circulation et au stationnement, aussi la municipalité compte sur la compréhension et la bonne humeur de chacun pendant les 18 mois que prendra le chantier.
A noter que la commercialisation a déjà commencé :
pour tous renseignements, contacter l’agence
« Côté Maisons » pour les maisons
individuelles proposées à la vente
• Tél : 01 60 55 53 10 / www.cote-maisons.fr
ou la SEM pour les appartements locatifs
• tél : 01 84 33 03 03 / www.sem77.fr