Actualités <

Le Pays de Fontainebleau développe des mesures en faveur de l’usage du vélo.

11.09.2025 ı Info

La Communauté d’Agglomération, dans une dynamique de transition vers une mobilité plus décarbonée, a entrepris l’élaboration de son premier Schéma Directeur Cyclable (SDC) pour répondre à la demande croissante d’aménagements cyclables, incluant à la fois des itinéraires et des stationnements sécurisés. Ce schéma, adopté le 28 mars 2024, s’inscrit dans une volonté de développer prioritairement la pratique utilitaire du vélo, en particulier pour les trajets domicile-travail, et de favoriser l’intermodalité avec les autres moyens de transport en communs.

Dans le cadre de l’élaboration de son programme d’action, la réflexion autour du SDC a révélé un besoin pressant de créer des espaces de stationnement sécurisés pour les vélos dans les gares. En effet, le développement des infrastructures cyclables, et notamment des parkings vélos en gare, constitue un élément clef pour atteindre les objectifs de réduction de l’usage de la voiture et de promotion du vélo comme mode de transport quotidien, en particulier sur les trajets domicile-gare.

En partenariat avec Île-de-France Mobilités (IDFM), autorité organisatrice des services de transports publics de personnes dans la Région Île-de-France, la Communauté d’Agglomération s’est ainsi engagée dans un projet d’aménagement de parkings vélos sécurisés aux abords des gares de son territoire ne disposant pas encore de ce type d’équipement. Un travail collaboratif avec IDFM et les communes concernées a été mené afin, notamment, de mieux préciser les besoins et de déterminer l’emplacement des futurs parkings vélo.

S’inscrivant dans le cadre de ce projet d’équipement, la Communauté d’Agglomération a sollicité la Commune , afin d’être autorisée à occuper une partie de son domaine public situé aux abords de la gare ferroviaire de Bourron-Marlotte.