Temps libre < Culture <

Académie d’orgue

Depuis l’année 2014, la commune de Bourron-Marlotte a la chance d’accueillir une Académie d’orgue de haut niveau dans un cadre exceptionnel et dans une ambiance très conviviale.

Ce rendez-vous musical n’aurait pas pu voir le jour sans la réalisation du projet de reconstruction d’un nouvel orgue dans l’église Saint-Sévère de Bourron-Marlotte, initié par Jérôme Mouterde, président des Amis de l’orgue et soutenu par la municipalité et Eric Lebrun, organiste de réputation internationale et professeur d’orgue au conservatoire régional de Saint-Maur (94).

img_9532

Achevé en 2012  par le facteur d’orgue Yves Fossaert après plusieurs années de mobilisation, le bel orgue romantique allemand fut béni lors d’une cérémonie émouvante le 7 décembre 2013.

A l’issue de cette bénédiction, Eric Lebrun, fort d’un attachement ancien à la commune et à la région de Fontainebleau – il tint l’orgue de l’église de Bourron-Marlotte à son adolescence – proposa à Jérôme Mouterde, président des Amis de l’orgue et aux élus de la commune de lancer une Académie d’orgue à Bourron-Marlotte en remplacement de celle qu’il animait auparavant en Alsace. Une proposition difficile à refuser ! Et ce rendez-vous musical se mit en place dès l’année suivante.

L’équipe de cette Académie est depuis lors composée de 4 professeurs : Eric Lebrun (organiste titulaire de l’orgue des Quinze-vingt à Paris) et Marie-Ange Leurent (organiste titulaire de l’orgue de Notre-Dame-de-Lorette à Paris), Myriam Thannof (organiste titulaire de l’orgue de Saint-Louis à Fontainebleau) et Pippa Schonbeck (organiste titulaire de l’orgue de Nemours).

C’est donc en juillet 2014 que s’ouvrit la première Académie d’orgue de Bourron-Marlotte avec 13 stagiaires. Centrée sur l’orgue de Bourron-Marlotte et bénéficiant de la salle Jean Renoir mise à sa disposition, l‘Académie rayonna notamment sur les orgues de Nemours et Fontainebleau grâce aux professeurs Pippa Schonbeck et Myriam Thannoff. Pour cette première Académie un hôte célèbre au milieu des élèves organistes : le spationaute Jean-Loup Chrétien !

La seconde Académie accueillit fin juillet 2015 un nombre comparable de stagiaires et fut renforcée par les tours de chant dirigés par Fernando Geraldes. Le groupe des jeunes stagiaires s’est étoffé et de nombreux stagiaires de la première académie sont revenus en « habitués ». Les stagiaires viennent de l’Ile de France mais aussi de plusieurs départements plus éloignés.

La 3ème Académie fut organisée la semaine du 14 juillet 2016 a accueilli 19 stagiaires avec une dimension très internationale puisqu’un Polonais, une Coréenne et une Russe ont enrichi la troupe d’organistes stagiaires. La réputation d’Eric Lebrun et la qualité de l’organisation et du cadre dans lequel se déroule l’Académie commencent à attirer au-delà des frontières.

Lors des 3 premières académies, les concerts d’ouverture (professeurs) et de clôture (stagiaires), ouverts à tous, ont encadré la semaine d’étude. Mais des ponctuations multiples offrent gratuitement aux curieux et aux mélomanes la possibilité d’écouter des petits concerts tout au long de la semaine… Avec un rendez-vous très convivial : une soirée de conférence musicale autour de Jean-Sébastien Bach planifiée en général le mardi soir !

Surveillez bien l’agenda culturel et vous pourrez profiter gratuitement de ces concerts d’orgue (souvent agrémentés d’autres instruments) exceptionnels pendant la semaine du 14 juillet !

http://www.ericlebrun.com/academie-d-orgue-de-bourron-marlotte/