Services & Démarches <

CCAS – Action sociale

Contact en Mairie : Sylvie Dubois (01 64 45 58 57 – ccas.mairiebm@orange.fr)
Maire-Adjoint chargé des Affaires Sociales : Chantal Payan

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S)

 

Ses missions

Initier des actions spécifiques auprès des personnes âgées par :

  1. la mise en place d’un service de téléalarme
    La société Europ Téléassistance propose l’installation d’un système de téléassistance 24h/24 et 7 jours/7, un interlocuteur est à votre écoute et peut donner l’alerte en cas d’urgence. Cette société est agréée par le Conseil Général et fait bénéficier ses abonnés d’une aide financière du Département sous certaines conditions de ressources. Le dossier doit être demandé à la mairie. L’abonnement de base mensuel est de 12 €.
  2. l’organisation du Goûter de Noël
    Tous les ans, le CCAS offre un goûter récréatif aux personnes âgées de 70 ans et plus. Ce goûter organisé un dimanche après-midi quelques semaines avant Noël permet aux « Anciens » de la Commune de se retrouver dans une ambiance festive autour d’un spectacle tout en dégustant de délicieuses pâtisseries.
    Date à retenir pour le prochain goûter : 17 décembre 2017
  3. Le Colis de Noël
    Chaque année, un Colis de Noël est offert aux personnes âgées de 70 et plus . Ainsi en 2016, 204 colis ont été distribués par les membres du CCAS ou par les Conseillers Municipaux.
    La liste des bénéficiaires est établie à partir du fichier électoral, aussi, faites vous connaître si vous ne recevez pas ce colis.
  4. Le transport des personnes âgées
    Tous les mercredi après-midi de 14h00 à 17h00, un minibus de 8 places vient chercher les personnes à domicile pour les déposer aux commerces de proximité, pharmacie, poste, etc….et les ramener chez elles. Les personnes intéressées doivent contacter la mairie pour s’inscrire, le nombre de place étant limité. Ce service est gratuit.
  5. Le portage de repas
    Ce service fonctionne du lundi au dimanche, tous les jours de l’année, jours fériés inclus. Les repas sont distribués en fin de matinée et le coût pour un repas est de 5,50 €.
    Les menus : (informations à venir…)
  6. Un conte tous les 2 mois dans la salle du conseil
  7. Une accompagnatrice à domicile
    Chaque semaine elle se rend au domicile et peut passer 1 heure avec une personne désireuse d’avoir de la compagnie. Pour cela, il suffit d’en faire la demande auprès de Mme Dubois.
  8. Une aide financière pour des travaux d’aménagement du domicile
    Toute personne qui souhaite faire des travaux pour améliorer son quotidien (rampe d’escalier, douche…) peut bénéficier d’une aide financière du CCAS.

Mettre en place une action de prévention par :

  1. La gestion d’un logement d’urgence
    La vocation de ce logement est de permettre l’hébergement provisoire de familles en difficulté.
  2. L’accueil du public en difficulté
    Les personnes peuvent s’adresser pour toutes demandes soit aux agents d’accueil de la Mairie, soit demander un rendez-vous auprès de Mme Chantal PAYAN, Maire-Adjoint chargé des Affaires Sociales ou à M. Le Maire. ( Tel.  Mairie : 01 64 45 58 50)

Délivrer des aides spécifiques par la mise en place

  1. de bourses d’entretien
    Elles sont attribuées sous conditions de ressources aux familles ayant des enfants scolarisés au Collège, au Lycée ou inscrits en études supérieures.
    Montant de la bourse trimestrielle :
    – 120 € pour un élève au collège
    – 135 € pour un élève au lycée
    – 175 € pour un élève en enseignement supérieur
    Constitution des dossiers pour la rentrée 2017/2018 : octobre 2017
  2. d’une bourse au permis de conduire
    Cette bourse s’adresse aux administrés sans condition d’âge. Ils devront remplir un dossier de candidature dans lequel ils expliciteront d’une part leurs motivations pour l’obtention du permis, et d’autre part leurs propositions d’action ou d’activité sociale qu’ils s’engagent à mener en contre partie pour la commune, à hauteur de 60 heures de bénévolat.
    Toute personne intéressée peut retirer un dossier de candidature en Mairie.
  3. d’une bourse au BAFA
    Cette bourse s’adresse à tous les jeunes désirant passer le BAFA, ils devront remplir un dossier de candidature. Ils s’engagent en contre-partie à effectuer 60 heures au Centre de loisirs de la commune.
  4. de secours exceptionnels
    Des secours exceptionnels (remboursables ou non) peuvent être attribués sur proposition de l’Assistante Sociale de secteur et après avis du Conseil d’Administration.

Exercer une action avec les différents partenaires de l’action sociale:

a) avec le Conseil Général

Instruction de dossiers R.S.A. (revenu de solidarité active)

Cette nouvelle prestation remplace depuis le 1er juin 2009 le RMI, l’API (allocation de parent isolé) et les différents mécanismes d’intéressement à la reprise d’activité.

Les bénéficiaires
Le RSA est attribué sous conditions de ressources aux personnes âgées de 25 ans et plus ou de moins de 25 ans à condition d’avoir au moins un enfant à charge ou en attendre un.
Ils doivent être sans activité ou exerçant ou reprenant une activité professionnelle.

Instruction des demandes
La demande peut être faite auprès d’un service instructeur. Il peut s’agir du CCAS de la Mairie lorsque son Conseil d’Administration a décidé d’instruire les demandes, des services du Département, de la CAF ou d’une Association Agréée par le Préfet.

Attribution de la prestation
Cette allocation est versée par la CAF chaque trimestre après accord du Président du Conseil Général.

Objectifs du RSA
Il permet d’assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables d’existence voir à compléter les revenus du travail. Un accompagnement social et professionnel est mis en place.

 

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A)

Elle est attribuée par le Conseil Général sur décision de son Président.
Elle sert à financer les dépenses permettant à son bénéficiaire de continuer à vivre à son domicile. Son montant varie en fonction du degré de perte d’autonomie et des ressources.

Conditions d’attribution :

  • être âgé de 60 ans et plus
  • attester d’une résidence stable et régulière en France
  • avoir besoin d’être aidé pour accomplir les actes de la vie quotidienne ou d’être surveillé régulièrement

Constitution du dossier :

  • Il peut être retiré en Mairie ou auprès de l’Unité d’Action Sociale

Pièces à fournir :

  • Photocopie d’une pièce d’identité (livret de famille ou carte nationale d’identité ou passeport ou extrait d’acte de naissance)
  • Photocopie du dernier avis d’imposition ou de non imposition
  • Un RIB

b) avec la Préfecture

1 la mise en place d’un « plan Canicule »
Dans le cadre de la loi n°2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, un dispositif d’alerte et de veille a été mis en place. Les personnes peuvent se faire recenser en Mairie ou se faire inscrire par un tiers ou un membre de la famille pour une intervention des services sociaux et sanitaires en cas de déclanchement du plan d’alerte et d’urgence « canicule ».
2 les demandes : d’allocation compensatrice, de cartes d’invalidité ou d’allocation adulte handicapé
Les dossiers sont à retirer en Mairie.

c) avec la Mission Locale Intercommunale de la Seine et du Loing

Pour l’accompagnement du public déscolarisé âgé de 16 à 25 ans.
Différents ateliers sont à la disposition des jeunes :

  • soutien vers l’emploi
  • mobilité européenne
  • parcours d’orientation professionnelle
  • santé
  • culture

d) avec la Caisse d’Allocations Familiales

Dans la mise en oeuvre du Contrat Enfance Jeunesse et le financement des structures d’accueil de l’enfance.

e) avec les Offices Publics d’H.L.M

Pour les demandes de logement

Les membres du CCAS

JOUBERT Jean-Pierre, Maire-Président
PAYAN Chantal, Membre élu
CREACH Josette, Membre élu
CERCEAU Christelle, Membre élu
JAN-AILLERET Edith, Membre élu
BISCHOFF Laurence, Membre nommé
OUZÉ Micheline, Membre nommé
CHARVIN-SCHWEISS Carole, Membre nommé
CAHEN Yves, Membre nommé.