Actualités <

Hommage à Josette Créach

27.09.2019 ı Vie municipale

Eglise Saint Sévère de Bourron-Marlotte – 26 septembre 2019

Le départ si soudain de Josette Créach a été un choc pour tous les membres du  Conseil Municipal et pour les habitants du village et c’est avec beaucoup d’émotion  que nous sommes aujourd’hui aussi nombreux  pour lui rendre hommage et témoigner de notre soutien à son époux Jean-Claude, à ses enfants et petits-enfants.

Josette appartient à une vieille famille de Bourron-Marlotte, son grand père était bedeau en cette église et 3 générations ont célébré, avec Josette et Jean-Claude,  leurs noces d’or dans notre commune.

De retour au village il y a 20 ans, Josette s’est aussitôt engagée dans la vie locale comme Conseillère Municipale sous le mandat de Colette Parant.

Ses domaines préférés, les enfants et le social,  aussi elle siégeait à la commission scolaire et au Centre Communal d’Action Sociale, le CCAS.

Membre de plusieurs associations, Josette assurait déjà les permanences à l’église lors des Journées du Patrimoine.

Pendant ce premier mandat, Josette a également participé plusieurs fois au Challenge Nautique des Mairies pour superviser l’intendance pour l’équipe pendant que Jean-Claude défendait sur mer les couleurs de Bourron-Marlotte.

C’est au cours du mandat suivant, celui de Juliette Vilgrain que j’ai pu apprécier les qualités de générosité de Josette, toujours aussi active pour notre village bien que n’étant plus élue : sa participation au CCAS, les colis de la Croix Rouge à aller chercher chaque quinzaine avec Jean-Claude, les permanences du lundi au Secours Catholique sans oublier son action personnelle avec les élus pour relancer la bibliothèque municipale.

C’est donc tout naturellement que Josette a rejoint à nouveau le Conseil Municipal en 2014, cette fois en tant que Déléguée aux Personnes âgées  qu’elle visitait régulièrement dans le cadre de sa mission.

Très attachée à la vie des écoles, elle ne manquait aucune manifestation organisée pour les enfants, comme la kermesse et la vente des billets.

Elle représentait le Conseil à la commission menu du restaurant scolaire et était toujours présente lors des visites de classes à chaque rentrée mais aussi à Noël, pour accompagner et veiller sur l’habit de son cher Père Noël Jean-Claude.

De même, Josette comptait encore et toujours parmi les bénévoles de la bibliothèque pour assurer les permanences.

Son engagement pluriel demeure  pour nous tous exemplaire.

Toujours coquette, Josette était présente à toutes les cérémonies et évènements municipaux : elle apparait en photo dans le journal municipal en cours de distribution pour l’ouverture de la résidence rue de Gaulle et était encore parmi nous à l’inauguration   des tennis, il y a seulement 20 jours.

Ses seules et rares absences, c’était pendant les vacances scolaires pour accompagner ses petits enfants  dans son cher Noirmoutier.

Elle était toujours aussi motivée à poursuivre son parcours municipal.   

Mais, plus que tout, Josette formait avec Jean-Claude un couple fusionnel, jamais l’un sans l’autre, et c’est cet amour si profond qui s’imposait à tous, au-delà des actes et des paroles.

Cher Jean-Claude, tu as été aux côtés de Josette pour la soutenir dans ses choix et son engagement. Permets-moi de t’exprimer, au nom de Bourron-Marlotte, du Conseil Municipal et du personnel communal, toute notre reconnaissance et notre fierté pour les actions  multiples menées avec entrain et succès par Josette, au service de notre village et de ses habitants.

Et nous garderons toujours, dans nos mémoires et dans nos cœurs, le souvenir de son sourire et de sa générosité.

Jean-Pierre Joubert
Maire