Actualités <

Feu d’artifice du Centenaire

10.11.2019 ı Festivités

Dimanche 10 novembre 2019 au Château de Bourron

Bonsoir aux Bourronnais-Marlottins et aux habitants des communes voisines

Merci pour votre présence. Vous êtes venus nombreux (1400 déjà comptés)  pour célébrer – tous ensemble – la réunion, il y a un siècle,  du village historique de Bourron, avec son église et son magnifique Château, et de son hameau Marlotte, célèbre à l’époque pour ses villas et surtout ses colonies artistiques.

Pour l’histoire, c’est un décret du 24 octobre 1919 signé par le Président de la république de l’époque, Raymond Poincaré, qui a officialisé le nouveau nom de Bourron-Marlotte.

En cette année du centenaire, nous étions en habits d’époque pour notre traditionnelle fête du village en juin qui réunit plus de 500 personnes.

De même, nous avons été sélectionnés cette année  pour représenter la Région Ile de France dans l’émission « Le Village préféré des Français » de Stéphane Bern avec l’objectif – atteint – d’être classé dans les dix premiers.

Les associations ont également organisé plusieurs spectacles et concerts dédiés au centenaire.

Le feu d’artifice de ce soir, initialement prévu le mois dernier en clôture des journées du patrimoine, a été reporté pour cause de météo.

Pas de pluie ce soir, juste un peu de fraicheur !

Cette soirée est le bouquet final du centenaire du nom de Bourron-Marlotte sans oublier la très belle exposition à l’Espace Renoir consacrée à Eugène Cicéri qui est ouverte jusqu’au 1er décembre.

Merci à Estrella et Guy de Cordon de nous ouvrir leur demeure pour célébrer ce centenaire dans le cadre superbe du Château de Bourron, Château qu’un certain nombre d’entre vous découvrent peut être ce soir.

Merci à Claude Jamet, maire de Bagneaux-sur-Loing et passionné de pyrotechnie. Ses références sont impressionnantes pour avoir animé des feux pour les Rolling Stones, à Fontainebleau pour la Saint-Louis, au Château de Nemours et beaucoup d’autres.

Je souhaite préciser que Claude Jamet a réalisé pour nous ce soir, avec toute son équipe de bénévoles,  la mise en scène et l’accompagnement musical de notre feu d’artifice du centenaire à titre totalement amical.

C’est à l’image de son engagement au service de l’intérêt général depuis plus de 40 ans qui lui a valu de recevoir il y a deux jours de Madame le Préfet de Seine-et-Marne la distinction de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Nous pouvons tous l’applaudir pour le féliciter.

Merci aux élus et agents de la commune qui ont participé à la préparation de cette soirée  avec l’appui logistique des scouts d’Europe.

Merci à l’équipe de Défense Incendie du centre de Bourron-Marlotte et à la police municipale et à celle  de Nemours pour leur présence.

Pour la sécurité de tous et je le rappellerai à la fin du spectacle, le départ se fera sans précipitation et par la même porte en fond de parc et par l’entrée principale du Château, et avec prudence à partir des différents parkings.

Avec mes collègues du Conseil Municipal, je vous souhaite une très belle soirée.

Jean-Pierre Joubert