Agenda <

Nuit des musées à Bourron-Marlotte

Le samedi 20 mai 2017
de 20h30 à 23h00
Mairie Musée de Bourron-Marlotte

Sur les traces de la 1ère de collection de la Mairie Musée (1907)

Cet évènement est organisé par la Commission culture de la commune en partenariat avec la nouvelle association des Amis du Musée de la Mairie.

Le samedi 20 mai, de 20h30 à 23h00, la Mairie Musée de Bourron-Marlotte sera ouverte dans le cadre de la Nuit des musées, sur les traces de la première collection d’œuvres rassemblées par le peintre et critique d’art Charles Moreau-Vauthier, aidé par son  ami Henri de Sachy, en 1907.

La collection initiale de la Mairie Musée, augmentée d’œuvres données dans les années 1920, fut transférée en 1933 dans le nouveau bâtiment de la mairie, placé au centre des deux entités villageoises désormais réunies (1919), Bourron et Marlotte. Depuis cette époque, elle s’est enrichie encore de nombreuses donations et compte désormais près de 400 œuvres diverses (peintures, dessins, sculptures, œuvres d’art) témoignant des divers courants artistiques du XIXème siècle (romantisme, académisme, paysagisme barbizonien, symbolisme…).

Programme :

  • Dans le cadre de cette Nuit des musées à Bourron-Marlotte, les visiteurs se verront remettre un document pour les aider à se repérer et identifier les premières œuvres données en 1907, afin de « former l’éducation artistique de la population et spécialement des enfants qui sous la direction de leurs maîtres et maîtresses, auraient libre accès au musée qu’ils visiteraient de temps à autre » comme le souhaitait le maire de l’époque.

 

  • Par ailleurs, un hommage à Charles Moreau-Vauthier, avec une mini exposition présentant des œuvres de l’artiste récemment données par les Amis de Bourron-Marlotte et des particuliers, complétera ce clin d’œil à la collection d’origine de cette Mairie Musée toujours bien vivante!

Des élus de la commission culture et des membres de l’Association des Amis du Musée seront présents dans les salles pour répondre aux questions des visiteurs.

   

 

C. Moreau-Vauthier, La petite écolière (1906),  huile sur toile, 0,40 x 0,30 m.

Collection Mairie de BM